Production d'écrits en CP

Image

Plusieurs étapes sont nécessaires à l'élaboration d'une phrase par un CP en début d'année.

Un exemple ici : A partir d'une image choisie parmi l'histoire en cours "les 7 brigands", les élèves doivent d'abord produire une phrase syntaxiquement correcte à l'orale. Puis avec l'aide la maîtresse on cherche le nombre de mots que contient cette phrase (chaque mot est représenté par un trait plus ou moins long). Ensuite on cherche les mots que l'on connaît déjà ou que l'on peut trouver dans le dictionnaire des mots, dans la classe... Enfin on essaie d'écrire phonétiquement les autres mots.

Cette première étape se fait en petits groupe et sur l'ardoise pour que la maîtresse puisse aider, valider, corriger, échanger avec l'élève.

Dernière étape: recopier au propre sur la feuille en écriture cursive la phrase produite. Sans oublier la majuscule et le point !

Image
Publié le 02/11/2021